Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
investissement LMNP ancien (occasion) et neuf

Insuffisance en logements étudiants : une situation opportune pour investir ?

5 Février 2018 , Rédigé par Louise Schneider

Insuffisance en logements étudiants : une situation opportune pour investir ?

Le nombre de logements étudiants en France est clairement insuffisant. Cela s’aggrave depuis quelques temps car le nombre d’étudiants augmente de manière fulgurante chaque année (80 000 de plus par rapport à l’année dernière). L’offre locative existante est dans certain cas totalement inadaptée voir insalubre…Cette situation "critique" du logement étudiant n'est-il pas un indicateur favorable pour investir dans une résidence étudiante ?

 

Des résidences universitaires hors d’usage…

 

Le CROUS, qui propose des logements étudiants dans des établissements publics universitaires est souvent critiqué par les étudiants.

En effet, la majorité de ces résidences étudiantes ont été créés il y a une cinquantaine d’années, elles ont pour la plupart très mal vieillis car peu ou mal entretenues. Un plan de rénovation a été engagé par le gouvernement pour remettre dans un état décent un certain nombre de ces résidences.

 

Il y a un grand écart entre les résidences universitaires du CROUS et les résidences étudiantes actuelles qui proposent de nombreux services. Cependant, le CROUS n’a aucun mal à remplir ses résidences, preuve que la demande est forte et que l’offre reste largement insuffisante.

 

Un nouveau « plan étudiant » pour favoriser la construction de logements étudiants publics

 

Déjà sous l'ancien quinquennat, un plan de rénovation et de construction de 40 000 logements étudiants avaient été mis en oeuvre. Les objectifs de ce plan ont été atteints au 31 décembre 2017. Toutefois, face au contexte critique du logement étudiant en France, le gouvernement actuel (par la voix de la Ministre de l’Éducation Nationale Mme Frédérique Vidal) a du lancer un nouveau plan de 60 000 logements étudiants supplémentaires. Les syndicats étudiants estiment toutefois et à juste titre que ce plan n'est pas suffisant au regard des besoins. En effet, ils considèrent que la France devrait pouvoir proposer au moins 100 000 logements étudiants publics supplémentaires. Pour rappel, la France compte 700 000 étudiants "boursiers" qui, par définition, sont les seuls éligibles aux logements publics. Or, le nombre de logements étudiants publics en France est de seulement 170 000...

 

Par ailleurs, le nombre d’étudiants augmente chaque année (il atteint presque les 2,6 millions). La question du logement étudiant devient donc une priorité nationale et l'appel au financement privé une nécessité. C'est dans ce contexte de marché "tendu" que l'achat dans une résidence étudiante peut constituer une réelle opportunité.

 

Une situation de crise bénéfique pour les investisseurs !

 

L’offre en logement étudiant public est insuffisante pour répondre à la demande actuelle. Le gouvernement l’a assimilé et favorise depuis quelques temps l’offre « privée » en faisant appel aux investisseurs. Il faut savoir que le taux de couverture moyen en France est de 15,4 %. Cela signifie qu’il n’y a que 15,4 % de logement étudiant disponible en moyenne en France...Ce taux est encore plus bas lorsque l’on évoque des métropoles comme Lyon, Paris, Toulouse, Lille ou encore Bordeaux. Un autre indicateur important, le taux de remplissage moyen des résidences étudiantes en France atteint les 90 %. L’état du marché (écart offre/demande) et la mauvaise condition des offres en logements étudiants publique fait que la situation pour investir en résidences étudiantes avec services est plus que favorable !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :