Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
investissement LMNP ancien (occasion) et neuf

Revente EHPAD, vente EHPAD : comment revendre son EHPAD ?

29 Mai 2018 , Rédigé par Louise Schneider

Revente EHPAD, vente EHPAD : comment revendre son EHPAD ?

Propriétaire d’une chambre EHPAD, vous vous interrogez sur les possibilités et les conditions d’une revente sur le marché de l'EHPAD occasion.

Revente EHPAD : un marché relativement confidentiel à ce jour

De manière générale, le marché de l’EHPAD n’a jamais été sous le feu des projecteurs en comparaison à d’autres investissements du même type (résidence étudiantes, résidences seniors, résidence de tourisme, résidences affaire). Le marché de l’EHPAD est clairement celui qui propose le moins de volume d’offres et donc de visibilité. Les investisseurs sur ce marché sont très souvent des personnes averties car nous sommes sur un type d’immobilier à mi-chemin entre l’actif financier et l’immobilier.

Il n’est donc pas étonnant que le marché de la revente EHPAD (ou EHPAD occasion) soit lui-même restreint et particulièrement confidentiel. 

On notera toutefois que si le volume d'offres en revente EHPAD reste faible, le marché bénéficie d'une exposition nouvelle ces dernières années. La principale raison est liée à la baisse du nombre d'ouverture de nouveaux lits en France. Les investisseurs habitués à l'achat en EHPAD dans le neuf se sont plus tournés vers le marché de l'EHPAD occasion ces dernières années. Ce mouvement est plutôt bénéfique pour le marché de la revente EHPAD car lui offre une visibilité inespérée et un début de structuration.

Il faut tout de même relativiser cet effet de loupe car ce sont toujours des investisseurs particulièrement initiés qui sont les plus intéressés (et par définition moins nombreux) et parce que le nombre d'offres reste très limité.

 

Mise en vente d'une chambre EHPAD occasion : mode d'emploi

Qui dit marché "spécifique" dit circuit de revente spécialisé...Autrement dit, une chambre EHPAD ne se revend pas comme un autre type d'immobilier. Comme vu précédemment, l'investissement en EHPAD est très particulier (proche d'un actif financier), le marché est encore peu visible, le nombre d'offres est limité et les investisseurs très avertis (=connaisseurs).

Pour se donner les meilleures chances de revente, il est souvent conseillé pour le vendeur de faire appel à un professionnel qui permettra à la chambre mise en vente d'avoir une visibilité ciblée et qui saura mettre en avant les atouts liés à ce type d'investissement (revenus immédiats, rendement, fiscalité sur les loyers...).

A noter également que la réussite d'une revente est souvent liée à l'étude du projet qui est assez complexe et prend en compte plusieurs paramètres (qualité exploitant, qualité et durée du bail, prix de vente, année de livraison, montant des charges, rendement attendu par les investisseurs etc..).

Dernier conseil, revendre une chambre EHPAD peut avoir des effets sur la situation fiscale du vendeur. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect et de valider en amont les questions autour de la TVA ou encore de l'avantage fiscal dont a pu bénéficier le vendeur lorsqu'il a acheté sa chambre dans le neuf.

 

Il existe aujourd'hui quelques acteurs spécialisés sur ce marché de la revente EHPAD. Nous citerons par exemple le site  www.revente-ehpad-occasion.fr que nous avons trouvé assez riche en terme de contenu et qui est le seul à proposer une approche 100% dédiée au marché de l'EHPAD occasion.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :