Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
investissement LMNP ancien (occasion) et neuf

Résidence étudiante : la domotique au service des étudiants

23 Janvier 2018 , Rédigé par Louise Schneider

Résidence étudiante : la domotique au service des étudiants

 

L’ultra connexion des habitats a fait ses débuts principalement dans les résidences de type EHPAD ( Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Mais nous observons une nette augmentation de la domotique dans les biens immobiliers en France (+6 % de croissance depuis les années 2000). En effet, le marché de la domotique pèse près de 900 000 millions d’euros. Cela a-t-il un effet sur l’investissement en résidence étudiante ?

 

Les spécialistes d’investirlmnp.fr se sont penchés sur cette question de l’habitat intelligent.

 

Résidence étudiante ultra connectée : c'est quoi ?

 

Une résidence étudiante intelligente est une résidence qui fabrique sa propre énergie dans l’optique d’atteindre un certain niveau d’autonomie, et qui mène une politique de technologie de plus en plus connectée afin de maîtriser toutes les consommations et d’apporter des services innovants pour simplifier la vie des étudiants.

Produire sa propre énergie, c’est bien

 

Cela fait une dizaine d’années que les architectes ont fabriqués des technologies permettant au logement de produire son énergie. De plus, leur performance n’ont eu de cesse d’augmenter et leur coût baisser, il n’est donc pas étonnant de voir arriver ces technologies sur des biens immobiliers plus importants comme des résidences étudiantes (100 à 150 logements).

Des technologies comme l’isolation des bâtiments avec la norme RT2012 (règlement thermique 2012) ou bien des panneaux photovoltaïques sur les toitures qui permettent d’alimenter plusieurs postes : eau chaude, ascenseur, climatisation…

 

Une technologie qui permet de gérer et maîtriser sa consommation d’énergie en temps réel, c’est mieux pour tout le monde

 

Cette innovation des plus importantes a déjà effectué son entrée dans les résidences étudiantes. Grâce à ces nouvelles technologies, l’étudiant est responsable et peut gérer sa propre consommation d’énergie. Via plusieurs applications sur tablette ou mobile, il peut maîtriser tous ses appareils consommant de l’énergie (chauffage, lumière, prises de courant…). Cela lui permet de se faire une idée de sa consommation, de l’ajuster afin de gérer son budget.

 

Dans un souci de protection de la planète, ces technologies permettent de réduire grandement le gaspillage. C'est aussi un atout pour l'investisseur puisque la résidence est gérée "rationnellement" par l'étudiant et par le gestionnaire.

 

La domotique, une méthode simplifiant la vie des étudiants

 

Actuellement, toutes les résidences étudiantes proposent les même services : salles de sport, laverie, connexion WI-FI… L’objectif aujourd’hui est de proposer aux étudiants une application sur leur smartphone qui leur permettra de tout gérer d’un seul clic : les volets roulants, les prises électriques, son niveau d’éclairage et de chauffage. Le gros avantage est qu’il pourra constituer des estimations de factures et se fixer des objectifs qu’il pourra respecter.

 

Ce n’est pas seulement la gestion des appareils du logement de l’étudiant qui sera simplifiée. Les parties communes de ces résidences seront également équipées pour répondre à de nouveaux besoins : écrans connectés dans les halls d’entrée (informations sur la résidence en temps réel, horaires des transports en commun, météo, événements, concerts…), laveries connectées qui permettrons de suivre le cycle de lavage directement sur le smartphone, centre de reprographie connecté qui permet de lancer ses photocopies à distance, site web interne à la résidence, participatif, qui permet aux étudiants de commander et effectuer des paiements en ligne (change de linge, petit-déjeuner, ménage…)

 

Certaines résidences ont même évoqué l’idée de créer des espaces de travail dans les parties communes, indépendants ou de coworking.

 

Investir dans une résidence étudiante ultra connectée sera-t-il plus rentable ?

 

Les nouvelles technologies permettant de gérer notre énergie sont au cœur des politiques sociétales actuelles. Il est donc cohérent que peu à peu, nous les voyons investir nos objets du quotidien : voiture, électro-ménager… Les résidences étudiantes ne dérogent pas à la règle.

 

Le marché de l’ultra connexion de l’habitat est en pleine expansion. Les plus sensibles sont bien sûr les jeunes, étudiants, qui sont à la recherche de nouvelles technologies permettant de faciliter leur quotidien. Les créateurs de ces nouvelles résidences étudiantes sont très attentifs à ces nouveaux besoins. Nous pouvons dire que la résidence étudiante) ultra connectée sera la norme de demain.

 

La nouveauté constituant un atout, il est évidant que ce type de résidence sera très attractive auprès des étudiants et favoriseront le taux d’occupation. De plus si vous êtes soucieux de votre emprunte environnementale ou de votre facture énergétique, ces résidences vous permettent de tout maîtriser.

 

Cependant, la demande de logements étudiants étant largement supérieure à l’offre, la France a besoin de la totalité de son parc de logements étudiants (ultra connectés ou non) pour satisfaire cette demande. Enfin, nous vous rappelons qu’une résidence intelligente ne sera jamais à la hauteur d’une résidence bien placée !

 

Pour investir en résidence étudiante et faire le meilleur choix (connecté ou pas) : Cliquez ici

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :